Erre fait partie du canton de Marchiennes, arrondissement de Douai et est à égale distance de Douai et de Valenciennes.
Sa superficie est de 588 ha (environ 5,8 km²).
Ses habitants, les Errois, se comptent au nombre de
1 582.
La commune est traversée par la Navie et fait partie du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut.
Son blason est d'or à une escarboucle noire, érigé en coeur d'un rubis rouge :
L' Ostrevent est une petite région naturelle limitée par l'Escaut, la Sensée et la Scarpe.
En 638, le roi Dagobert nomma cette rivière "SCARP"et le long de cette vallée prospère s’érigèrent, dès le VIIème siècle, de nombreuses abbayes et couvents sous l’impulsion de Saint Amand.
Des religieux cultivateurs ou artisans, habitants de grandes fermes, allaient porter la bonne nouvelle chez ces populations gauloises sujettes aux superstitions et aux mœurs barbares.
Ces monastères servirent d’instruments de civilisation. Grâce aux travaux des moines, le territoire de la commune fut défriché et malgré les nombreuses invasions (1ère invasion normande en 851, 2nde en 879, ...),l' Abbaye de Marchiennes prit son essor et permit l'établissement de l'ordre.
L’Abbé devint Seigneur de Marchiennes, Haut Justicier et délégua sur ses terres Mayeurs et Echevins.
Les moines défrichèrent alors la région, creusèrent des fossés, surélevèrent le sol et les rares habitants vinrent se grouper, préférant l’autoritarisme des moines à leur triste existence.
Par la suite, ces serfs devinrent locataires de la terre qu'ils travaillaient et payèrent une redevance (le cens). Cet accord contracté entre religieux et paysans était fixé de façon ferme et se réglait en argent et en nature.
Ces censiers rendirent fertiles les terres qui leur étaient confiées et le village d'Héra se développa au cours des siècles.
Le village qui ne fut érigé qu'à la fin du XIIIème siècle appartenait à l'abbaye de Marchiennes qui exploitait les marais et les tourbières. Des conventions furent passées en 1759 entre l'abbaye et la compagnie réunie des charbons de terre du Hainaut pour la recherche et l'extraction de la houille à Erre et à Fenain.
La commune faisait partie de la Flandre wallonne et du Diocèse d'Arras.
Avant de s'appeler Erre, le village reçut les noms successifs de :
- Héra en 1123 - Aria en 1176 - Ere en 1250 - Ere-en-Ostrevent en 1549 - Herre en 1765
Le nom originel de la commune, Héra, signifiait : "terrain désert ou en friche".
|